UVA, UVB, c’est quoi exactement ?

Posted By: Equipe doux soleil On: Comment: 0 favorite Aimé: 164

XyYszFNQskxKVUIOlfX_uPvvMnqHL7WAyoX2-11oz8YuwaYBTTq6G-9nWsIEo8bFdnphAzCCLcW4zkwW-sIaTA1JhC6tZPGNESXY8V22efmCRbIpMNmSH0IRZbb9sB8ZQ3ucIMKz

Lorsqu’on va à la plage ou à la montagne, le soleil peut souvent frapper très fort. Même si le beau temps est agréable, il est important de se protéger des rayons du soleil afin d’éviter tout problème de peau. 

Tout d’abord, c’est quoi les rayons UV ?

Les rayons ultraviolets ou UV sont des rayons invisibles à l'œil nu provenant du soleil. A leur origine, une réaction nucléaire dans le noyau central du soleil. Il existe plusieurs types de rayons ultraviolets : UVA, UVB et UVC. Ce qui les différencie, c’est la longueur de leurs ondes.

Quel est leur effet sur notre corps et celui de nos enfants ?

Les rayons UV sont assez importants pour nous. En effet, ils nous apportent une vitamine indispensable à notre organisme : la vitamine D. C’est aussi eux qui vous donnent un teint hâlé lorsque vous décidez d’aller bronzer ! 

Cependant, le corps humain reste plus faible que ces rayons UV, c’est pourquoi il est important de s’en protéger. Les rayons UV peuvent provoquer des problèmes tels que des insolations, un vieillissement accéléré.. Surtout chez vos enfants qui sont plus sensibles aux rayons du soleil : en effet, leur couche protectrice n’est pas entièrement développée, ils sont donc plus sensibles que vous, parents, aux différents rayons UV provenant du soleil.

Les rayons UVC

Les rayons UVC sont ceux avec la plus petite longueur d’onde. Mais qui dit petite ne dit pas sans risques : si elle pouvait traverser la couche d’ozone, elle pourrait provoquer des dégâts irréversibles sur notre peau. Heureusement, ce n’est pas le cas. 

Les rayons UVB

Les rayons UVB ont une longueur d’onde moyenne, comprise entre la longueur UVA et UVC. Ces rayons qui ne pénètrent qu’une couche de notre peau permettent d’y ancrer le bronzage. Cependant, attention ! Vous pouvez aussi attraper des coups de soleil douloureux si vous ne vous en protégez pas, voire développer des cellules cancérigènes.

Les rayons UVA

Les rayons UVA ont la plus longue longueur d’onde. Ils sont moins forts mais pénètrent plus profondément dans votre peau : responsables du bronzage, une exposition trop longue à long terme sans protection pourrait néanmoins amener des coups de soleil, un vieillissement de la peau ou encore le développement de cellules cancérigènes.

Comment bien se protéger des rayons UV ?

LytEEPx-PESodENa6z4hvhs7tzrD5Ns1VGlTFjyyT_8oq9hzEDE4zTL2iF0-hnktkqL92FU8khH1pSeD3PlZQzeknfvmC_PR-EwL42tjKSJlEB_gFeUFioqxDD24zPJYTCxRvIWa

Il existe plusieurs manières de vous protéger des rayons UV. Tout d’abord, on peut citer la crème solaire. Plusieurs protections existent, mais il est important de savoir lesquelles sont adaptées à votre type de peau et à votre enfant. 

Pour une peau qui bronze facilement et prend peu de coups de soleil, un SPF 15 à 30 suffit.

Pour une peau sensible à quelques coups de soleil, un SPF 30 à 50 suffit.

Pour une peau très sensible aux coups de soleil ou une peau très sèche, les SPF 50+ sont préconisés.

Pour vos enfants, il est préférable de toujours utiliser de la crème solaire SPF 50+.

Cependant, lorsque vos enfants sont dans l’eau, la crème pourrait faire moins d’effet et les rayons UV sont amplifiés dans l’eau. Afin de protéger vos enfants des rayons UV lorsque vous êtes à la plage, vous pouvez les munir d’un maillot de bain anti UV. Comme ça, ils auront une protection efficace supplémentaire face aux rayons UV pour protéger leur peau encore en développement !

 

nvrcVNbldY2KngF-RTee2U0wukmfiaEOMXGlCBL5cd6LxjzZrl82knmZl8aqUT-bzvyr1yB6MG_gbYAHSB_SdeqUbHT9wkmycRhNpYpM-2YhqoBGByKPQmubhtaoo4Q_jK-opjPM

Body anti UV Matisse

 

eLUpPRsukKYeJ0u2cNKU-tNU9vcuQKBW1WbzF6qnE0vPhuA5L9aW5zmw4eA715Dnh-0w-3OZ31IALMEneSwxWH8wRwiWexp32IYkZPzeFHDDvGWQyf63XixrCBKL8QuywvRH34mW

Short de bain cocotier anti UV

Attention ! Il est tout de même primordial d’appliquer de la crème solaire SPF50+ sur les parties exposées non couvertes par les vêtements anti-UV. La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures, les périodes les plus ensoleillées étant entre 10 et 16h. Même si le temps est couvert, certains rayons traversent à 90% les voiles nuageux, il ne faut donc pas négliger la protection solaire pour vous et vos enfants !

Maintenant que vous savez ce que sont les différents rayons UV et comment vous protéger vous et vos enfants face aux rayons ultraviolets, vous pouvez aller sereinement en vacances sous le soleil, que ce soit en montagne ou à la plage ! N’oubliez pas d’emmener votre crème solaire partout où vous allez pour protéger votre peau, et ne vous exposez pas trop au soleil s'il tape trop fort.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December
Nouveau compte S'inscrire