Comment se protéger des rayons UV pendant une grossesse ?

Posted By: Équipe Doux Soleil On: Comment: 0 favorite Aimé: 533

_ToBAoY8EbPGu13aMiaRtxPo5YWuNHNPaandLGHFKkiI9pzTMPi1FKiXCpCSs1Betp1klU8iKPItRMdxHZymtwdRXyJLkEYub55whUnxYqpfbb6rbYZaU6iVWrs728_MmxUby7-U

Lorsqu’on tombe enceinte, on a forcément envie de tout faire pour protéger le petit enfant qui se développe en nous. Mais il faut tout de même profiter et récupérer la vitamine D que le soleil a à nous offrir ! Il existe des manières de se protéger afin de ne pas heurter bébé et vous-même lors d’une exposition à des rayons UV.

Le soleil est important pour vous et votre enfant

Le soleil est un des éléments les plus importants pour votre bonheur et bien-être. En effet, c’est le soleil qui nous procure cette fameuse vitamine D, qui nous manque tant en hiver. Même s’il faut avoir son quota de vitamine D, il ne faut pas non plus se surexposer aux rayons UV du soleil.

Gardez à l’esprit que si vous vous exposez au soleil, en soi, cela n’aura pas d’impact sur votre enfant qui est protégé dans votre ventre. La vitamine D est indispensable pour nous et pour le développement de votre enfant. Cependant, une exposition de 10 minutes au soleil peut suffire pour vous fournir la quantité nécessaire de vitamine D pour vous et votre enfant. 

Même si le soleil est source de vitamines, vous devez tout de même vous en protéger.

Les risques du soleil sur la femme enceinte

Xix5_9rfdZzkgSSRdjWTBt9sTmNrFwArgmxTEPdPVRcPT3jfIvJiIYwpjrP9L-aG5LrnJuyaawQNOfivNMU6bJiSpgxbLgQ9OOkylgvXQNuuZ8MPUGD1fyua8ycF0sOIVi3nh9RJ

Vous devez tout de même vous couvrir au soleil, sans pour autant étouffer de chaud. Certains phénomènes comme le masque de grossesse (des tâches de mélanine apparaissant sur le visage) ou encore la ligne brune sur le ventre sont des phénomènes très réactifs aux rayons UV. La peau est plus sensible au soleil lors de la grossesse, c’est pourquoi il est important d’utiliser une crème solaire SPF50+ et les écrans minéraux pour bénéficier d’une protection maximale !

Rester longtemps au soleil peut être une mauvaise idée, surtout en cas de mauvaise hydratation. Veillez à porter un chapeau et à vous hydrater régulièrement afin d’éviter un coup de soleil, une insolation voire un malaise qui pourrait causer des complications. Une exposition trop longue au soleil pourrait également favoriser l’apparition de varices, de sensation de jambes lourdes voire un coup de chaleur. 

Les risques de déshydratation

La déshydratation est bien plus facile à atteindre en temps de canicule pour une femme enceinte, et cela peut devenir très dangereux ! Une femme enceinte peut subir des symptômes assez graves dûs à la déshydratation, qui peuvent la mettre en danger elle et son enfant. On peut notamment citer des nausées et des vomissements, de la fièvre, des vertiges voire des malaises et des convulsions. 

Afin de ne pas être sujette à une déshydratation, veillez à rester à l’ombre le plus possible surtout en cas de canicule. Préférez les endroits climatisés et frais, tout en buvant de l’eau tout au long de la journée. Vous pouvez également boire des jus de fruits frais afin de vous rafraîchir et faire le plein de vitamines !

La crème solaire est-elle dangereuse pour le fœtus ?

Nos crèmes solaires sont souvent composées de filtres chimiques. Ils peuvent être considérés comme des perturbateurs endocriniens. Certaines études sur des rats auraient montré que des anomalies légères pourraient apparaître sur un fœtus lors d’une lourde exposition à certains composés chimiques. En effet, l’administration a été orale et aura bien moins d’effets indésirables sur votre enfant si vous vous protégez avec une crème solaire classique. Cependant, il serait préférable d’utiliser une crème solaire pour les enfants, contenant des produits chimiques bien moins forts tout en gardant une protection maximale.

Maintenant que vous savez comment vous protéger pendant ce moment important de votre vie, n’oubliez pas d’appliquer chaque conseil pour éviter tout risque de déshydratation ou d’insolation !  Une fois que votre ou vos enfants seront nés, vous pourrez les protéger grâce à des vêtements anti UV. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December
Nouveau compte S'inscrire