L'effet des rayons UV sur le corps humain

Posted By: Équipe Doux Soleil On: Comment: 0 favorite Aimé: 306

ELhcV_iDnQoBTV7Yrcs7Y5HvvcRHt6C87mTISM71vanN4eQUqRIr70clXCxb5Z9lue2p0b7D7FW4bM6gFMV0gfaLd5uX_y6wHinXiSWZcm8ITu_EAxign9Ug26kFvqlCnEvCuaBO

Les rayons UV, qu’ils soient UVA ou UVB ont un certain effet sur notre corps, notre organisme et notre peau. Ces effets ne sont pas forcément tous néfastes, mais des complications peuvent arriver dans certains cas de figure.. Découvrons ensemble l’effet des rayons UV sur le corps humain !

Le bronzage et les coups de soleil

Le bronzage est un des effets désirés des rayons UV sur notre peau. En effet, pour ceux qui veulent gorger leur peau de mélanine pour se donner un teint hâlé, le bronzage est une bénédiction. Le bronzage se produit lorsque la mélanine dans notre peau absorbe les rayons UV. Cependant, le bronzage ne fait pas forcément du bien à notre organisme : en effet, c’est la réaction de notre peau après avoir reçu des dommages cellulaires profonds. 

Lorsque certaines peaux bronzent, d’autres attrapent de vilains coups de soleil ! Un coup de soleil est en général très désagréable et doit être soulagé grâce à une crème assez souvent. Les coups de soleil sont un mécanisme de défense de la peau contre les rayons UVB, et ils provoquent des brûlures qui peuvent être assez intenses.

Les insolations et les coups de chaleur

Une exposition prolongée au soleil peut provoquer des insolations, plus particulièrement si vous avez la tête découverte. L’insolation peut être plus ou moins violente, à plusieurs stades et devenir un coup de chaleur.

Une insolation provoque des symptômes tels que :

  • de la fatigue
  • une grande soif
  • des maux de tête et des vertiges
  • une fièvre supérieure à 39 degrés
  • une accélération du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire
  • des crampes
  • de la pâleur ou des rougeurs cutanées.

Ces symptômes peuvent s’aggraver, on parle alors de coup de chaleur ! On peut notamment citer : 

  • des troubles de la conscience pouvant mener jusqu’au coma
  • des nausées et des vomissements
  • une fièvre supérieure à 40 degrés
  • une défaillance cardio-vasculaire et respiratoire

Il peut y avoir d’autres symptômes, mais le meilleur geste est de se mettre à l’ombre ou de bien se couvrir la tête des rayons UV ! Il ne faut pas oublier également de s’hydrater pour éviter la déshydratation.

Les effets des rayons UV au long terme

gOXSeGlexFuBzwIQlvhuKbu4QqCsPSBvgLPes6Y6KwLK3tuWSvO_QdGfiO8Mb2D5nnmMNApv8zf2XjSYEDcruMMLnlzpHNYqkRopIZK7cyJScEYIBmi5qYC-2QVDu_dwEx9B61kO

Au fil du temps, si vous avez été exposés au soleil souvent au cours de votre vie, certains signes peuvent apparaître en vieillissant. En effet, nous savons que les rayons UV provoquent le vieillissement cutané de la peau sur le long terme. Les rides peuvent être plus conséquentes et des tâches brunes peuvent faire leur apparition sur la peau. Les rayons UV sont également responsables de 90% des cancers de la peau. On peut également citer certaines maladies de la peau telles que la rosacée.

Au-delà de notre peau, les rayons UV affectent notre corps bien plus profondément. En effet, ils peuvent provoquer un affaiblissement de notre système immunitaire à long terme ! En plus de cela, les yeux peuvent être fragiles aux rayons UV. Des lésions peuvent se former et mener à des cataractes, voire à la cécité à long terme si l’exposition a vraiment été importante. 

Comment se protéger correctement ?

Pour protéger correctement votre peau et votre organisme de toutes ces menaces, il existe énormément de solutions ! Tout d’abord, la crème solaire. Si vous êtes de nature sensible au soleil, optez pour la protection maximale. D’autres accessoires comme des chapeaux ou encore des lunettes de soleil vous permettent de profiter du bon temps tout en restant protégés des rayons UV et d’une potentielle insolation ! 

Les vêtements anti-UV commencent également à voir le jour ! C’est une manière intelligente et pratique de contrer les effets néfastes des rayons ultraviolets tout en continuant de se protéger avec une crème solaire. Et pour vos enfants aussi ! Que ce soit des vêtements anti-UV ou encore des maillots de bain anti-UV,  il existe de nombreuses manières de protéger votre corps.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December
Nouveau compte S'inscrire